Lait cru de vache
18 à 40 jours
Pâte molle à croûte lavée
Fromagerie Joseph Paccard
Haute-Savoie
Vin blanc sec de Savoie
Brune ou Triple
Excellent rôti au four>
Sous sa croûte rose orangée, couverte d’une fine mousse blanche, il offre une pâte moelleuse et soyeuse en bouche, au savoureux goût de lait frais, de crème et de noisette. En fonction de son affinage l’origine fermière et le lait cru apportent une typicité très caractéristique qui vont donner un goût vraiment prononcé au Reblochon !
Chaque fromage est marqué d’une plaque de caséine de couleur verte pour le reblochon fermier et rouge pour le reblochon laitier (fabriqué en coopérative ou fromagerie où la transformation peut-être mécanisée)
Taux de matière grasse : 22%
Taille : ø 13 à 14 cm – épaisseur 3 à 3,5 cm
Poids : Reblochon: 450 à 500 g
Fromage ancien et emblématique des Alpes, le reblochon serait né au XIIIe siècle dans le pays de Thônes, en Haute-Savoie. Son nom vient du savoyard « blocher », qui signifie « pincer le pis de la vache », autrement dit la traire. Autrefois, en effet, les fermiers devaient donner aux seigneurs et moines une redevance, calculée d’après la quantité de lait produite sur une journée. Le jour où les propriétaires ou leurs contrôleurs venaient à l’alpage pour mesurer la traite et récupérer leur dû, les fermiers pratiquaient une traite incomplète. Ainsi, la proportion à donner était moindre ! Après le départ du visiteur, ils « re-blochaient » et, avec le lait issu de cette seconde traite, plus gras et crémeux que le premier, ils élaboraient le reblochon.
Nous l'utilisons pour nos affinés maison
hello@lesfromagivores.com
04-78-91-28-92
3, rue Romarin – Lyon 1er