Lait cru de vache
6 mois minimum
Pâte pressée cuite
Marcel Petite ou Fromagerie Arnaud
Jura
Vin jaune ou Côte du Jura
Le Comté présente une croûte fine sèche et lisse de couleur brune. La pâte varie du jaune crème en hiver au jaune plus soutenu en période de pâturage, d’aspect lisse et dense avec peu ou pas de trous.
Comté 12 mois: sa saveur est très douce et fruité, comportant des aromes de beurre et parfois floraux. Sa texture est tendre et moelleuse.
Comté 24 mois: sa saveur est plus complexe et persistante qu’un Comté jeune qui aura des notes plus fruités. Au fil des mois le Comté se developpera notament sur les aromes boisés et de noisette. Sa texture devient aussi plus ferme et les « grains de sel »présents accentueront son goût salé
Comté 30 mois: incroyable, délicieux et casi divin
Une seule meule de ce fromage est un concentré de 500 litres de lait ! Selon l’affinage une meule pèsent de 32 à 45kg.
Depuis le XIème siècle, les éleveurs de cette région se sont associés pour réunir quotidiennement le lait cru produit par leurs différents troupeaux en vue de la fabrication des meules de Comté à la fruitière, système de coopérative traditionnelle. Chauffé dans un chaudron en cuivre le caillé sera finalement moulé dans un cercle de bois avant d’être pressé. Une fois en cave, sur des planches d’épicéa, ce Comté sera bichonné par ses affineurs pendant deux anx et demi.
hello@lesfromagivores.com
04-78-91-28-92
3, rue Romarin – Lyon 1er